L’entretien des ongles passe systématiquement par une étape indispensable : raccourcir ses ongles. Savoir quand couper ses ongles est une question que chacun.e peut se poser. En moyenne, ils poussent d’1 millimètre tous les 10 jours et c’est pourquoi ce geste de manucure, que ce soit pour les particuliers ou les prothésistes ongulaires, doit être réalisé en bonne et due forme. 

Utiliser un coupe-ongles : pourquoi et comment ? 

Le coupe-ongle doit être manié avec précaution et son utilisation n’est pas adaptée sur tous les types d’ongles. En effet, cet accessoire de manucure peut, à terme, endommager les ongles lors de mésusage. La plaque unguéale, tout comme le bord libre, est composée de kératine. Cette dernière, même si l’ongle paraît dur, peut être abîmée ou agressée avec un coupe-ongle. Une mauvaise utilisation de cet ustensile dans la durée peut rendre les ongles cassants et le bord libre peut se dédoubler. 

Il est préférable d’utiliser le coupe-ongle sur des ongles épais et solides, comme ceux des pieds. Cet outil de manucure est également idéal chez les personnes qui souhaitent couper leurs ongles très courts. 

Il faut adopter la bonne gestuelle lors de l’utilisation d’un coupe-ongle : placez-le sur le bord libre, bien droit, là où vous souhaitez raccourcir l’ongle, puis réalisez un geste net. Privilégiez toujours du matériel de manucure de haute qualité afin de garantir un travail en toute sécurité sur les ongles. 

La fréquence d’utilisation du coupe-ongle, tout comme de la lime à ongles, varie en fonction de la vitesse de pousse des ongles et la longueur souhaitée. 

Comment se servir d’une lime à ongles ? 

La lime à ongle possède plusieurs avantages. D’abord, elle n’agresse pas l’ongle, si sa matière et le grain choisi sont adaptés au type d’ongles à raccourcir, qu’ils soient naturels ou artificiels. La lime à ongle est une solution douce pour rendre les ongles plus courts. En plus de pouvoir raccourcir les ongles, la lime leur donne la forme souhaitée. Toutefois, il convient de choisir une forme adaptée à la morphologie de l’ongle naturel. D’autre part, elle permet de récupérer une déchirure légère d’ongle tout en respectant sa fibre. En effet, l’utilisation de la lime à ongle est souvent appropriée aux ongles les plus fragiles. En outre, elle permet de parfaire la coupe des ongles et d’offrir aux mains de l’harmonie et une apparence soignée.

Néanmoins, là encore, le bon geste est essentiel afin de ne pas risquer d’abîmer l’ongle. En effet, il faut limer le bord libre dans un sens unique afin de lisser la kératine et de ne pas la décoller. 

Les prothésistes ongulaires doivent avoir en leur possession plusieurs types de limes à ongles, car chacune a un rôle bien précis. De forme droite ou ergonomique, c’est un accessoire indispensable pour les ongles. Les limes permettent non seulement de travailler le bord libre de l’ongle naturel et/ou artificiel, mais aussi de parfaire le modelage des faux ongles. 

My Red Nails, la marque experte des ongles propose une gamme de limes à ongles parfaites pour réaliser des manucures professionnelles

30 mars, 2022 — Lee GRANDCLAUDON