La pince à épiler est un instrument indispensable dans beaucoup de métiers dédiés à la beauté. Il en existe un certain nombre et choisir la meilleure n’est pas forcément chose aisée ! C’est pourquoi RN Formation vous aide à savoir comment bien choisir sa pince à épiler selon les différentes épilations que vous pourriez être amené à réaliser. 

Pourquoi utiliser une pince à épiler ?

L’utilisation d’une pince à épiler a des avantages et des inconvénients, mais son efficacité n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de retirer les poils les plus rebelles ! Cette technique d’épilation est en vogue depuis plusieurs centaines d’années et a toujours fait ses preuves, à tel point que les professionnel.le.s de l’esthétique ne peuvent s’en passer.

La pince à épiler est surtout pratique pour les épilations du visage : les sourcils, le dessus de la lèvre supérieure ou encore le menton. Néanmoins, elle peut également être utilisée sur le reste du corps pour retirer les poils récalcitrants et obtenir des finitions parfaites.

Contrairement au rasoir, la pince à épiler permet d’arracher le bulbe du poil et donc d’allonger le temps de repousse. De plus, il s’agit d’une méthode bien plus économique que la cire ou l’épilateur électrique. Enfin, la petite taille de la pince à épiler en fait un accessoire facile à ranger et à transporter.

Quels sont les différents types de pince à épiler ?

Il existe principalement 4 types de pince à épiler : 

  • La pince à épiler droite ou carrée : il s’agit de la version la plus populaire des pinces à épiler. Elle permet de retirer facilement les poils les plus résistants, les plus drus et les plus épais. Moins adaptée pour les épilations du visage, elle est surtout indiquée pour les finitions sur le corps.
  • La pince à épiler pointue : son utilisation est plutôt réservée aux professionnel.le.s dans le cadre d’épilations à électrolyse pour retirer les poils brûlés. En outre, il s’agit d’une pince à épiler haute précision qui peut être utilisée pour retirer les poils incarnés ou les échardes.
  • La pince à épiler biseautée : sa forme offre une grande précision pour ôter les poils des zones les plus sensibles, telles que le maillot, les aisselles, les sourcils ou le dessus de la lèvre supérieure.
  • La pince à épiler crabe : c’est la meilleure pince à épiler pour effectuer les finitions après une épilation à la cire ou à l’épilateur électrique. Elle arrache facilement les poils à la racine sur n’importe quelle zone du corps. 

Comment bien utiliser sa pince à épiler ?

Pour bien utiliser sa pince à épiler, il faut d’abord être certain.e d’avoir choisi la bonne en fonction de la prestation à réaliser. Par ailleurs, il est très important d’opter pour une pince à épiler professionnelle, car elle sera beaucoup plus simple à manier et à désinfecter. Ce dernier point est très important : vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur l’hygiène lorsque vous utilisez une pince à épiler. 

Vous vous demandez peut-être comment avoir moins mal avec la pince à épiler ? Voici les bons gestes à effectuer : il faut tendre la peau avec une main et arracher le poil dans le sens de l’implantation avec l’autre main. Pour éviter de casser le poil, il est également préférable de tirer doucement, et non pas d’un coup sec.

Si vous êtes prothésiste ciliaire et que vous souhaitez savoir quelle pince à épiler utiliser pour les sourcils, rendez-vous sur notre boutique en ligne Couleur Framboise pour trouver le parfait accessoire !

01 mars, 2023 — Lee GRANDCLAUDON